Saison 2

Les lettres d’Éthiopie pour l’année scolaire 2008-2009 ou comment les choses s’améliorent et nous profitons des plaisirs de l’Éthiopie.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Lettre d’Ethiopie N 70
Opus 70, terminus de la deuxième saison.
Aude et les enfants sont en France depuis plus d’une semaine. Ils savourent à sa juste valeur la vie dans un pays où tout fonctionne. Leur voyage s’est relativement bien passé. Nous avions prévenu l’agence tricolore, qui s’est chargée des billets et des (...)

par
Lettre d’Ethiopie N 69
Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! Ça y est, nous avons déménagé… à moitié. Avec un bail qui s’achève fin mai, nous avons dû trouver un nouveau toit, transitoire. L’actuel occupant de notre futur logement occupe légitimement les lieux. C’est avec beaucoup de gentillesse qu’un collègue nous a ouvert (...)

par
Lettre d’Ethiopie N 68
En bref, depuis quelques jours :
La presse a publié les dates de coupure de courant. C’est bien pratique. Ils annoncent une coupure tous les quatre jours. Dans les faits, le courant est coupé un jour sur deux et l’eau est pratiquement coupée tous les jours. Pour faire les lessives, la seule (...)
par
Lettre d’Ethiopie numéro 67
Jo est arrivée le lundi 13 avril par le vol Paris-Addis-Abeba d’Ethiopian Airlines. Le vol est annoncé à 6 h 20, il se posera avec plus de trente minutes de retard et finalement les passagers sortent à l’heure normale quand le vol se pose à 7 h 20.
Les vacances ne débutent que le jeudi soir. Jo en (...)

par
Lettre d’Ethiopie numéro 66
L’Éthiopie en long, en large et aujourd’hui, en travers ; ou les petits détails qui pimentent notre quotidien.
Débutons pour l’accès à l’énergie et aux communications. C’est officiel, mais on s’en serait douté, la saison des coupures est ouverte. Nous aurons 6 coupures d’électricité par mois d’une durée de (...)

par
Lettre d’Ethiopie numéro 65
Voilà 3 semaines que le travail a repris. Si du côté professionnel, rien de particulier n’est à relever, les conditions de vie évoluent.
Nous sommes de nouveau soumis aux coupures d’électricité. L’an dernier, à la même époque, les coupures affectaient uniquement quelques matinées par semaine. Cette année, (...)

par
Lettre d’Ethiopie N 64
Les vacances approchent ! Vendredi 13 février, nous accueillons Laetitia et Laurent. Ils arrivent à 3h30 du matin à Addis-Abeba. La première journée est placée sous le signe du repos. Nous déjeunons dans un restaurant traditionnel éthiopien. Notre choix se porte sur des tibs (petits morceaux de viande (...)

par
Lettre 63 - SPECIAL DJIBOUTI
Tout va bien ! Le beau temps est de retour, il fait plus chaud le matin (11°), les pannes de courant sont rares et l’eau est de retour après une coupure de plus de trois jours. Au rayon de nouveautés, nous allons, un jour, accéder à Internet grâce au téléphone portable. Notre chauffeur est sur le coup, (...)

par
Lettre d’Ethiopie N 62
Mardi 6 janvier 2009, Aude prend l’avion pour la France. Elle vole sur Egypt Air et doit faire une halte au Caire. Si la prestation de la compagnie est tout ce qu’il y a de bien, ce choix de compagnie impose un décollage d’Addis-Abeba à 4 heures du matin.
Hervé et les enfants la déposent à 23 (...)

par
Lettre d’Ethiopie N61
Bonne année ! Mais laquelle ? N’oublions pas que nous sommes dans un pays qui a une fête nationale, deux Noëls et trois Nouvel-an !
Pour couper un peu les congés, nous sommes partis nous mettre au vert une semaine. Nous n’avons pas cherché l’originalité et nous optons pour un parcours et des hôtels (...)