Lettre d’Ethiopie N 62

mercredi 21 janvier 2009
par  Webmestre
popularité : 22%

Mardi 6 janvier 2009, Aude prend l’avion pour la France. Elle vole sur Egypt Air et doit faire une halte au Caire. Si la prestation de la compagnie est tout ce qu’il y a de bien, ce choix de compagnie impose un décollage d’Addis-Abeba à 4 heures du matin.

Hervé et les enfants la déposent à 23 heures. Aude espère vite enregistrer ses bagages pour se reposer sur un coin de banquette. Eh bien non ! Ce n’est pas possible ! Primo, l’enregistrement ne débute qu’à 1 heure du matin ; secundo, c’est le Noël éthiopien. Avec toute la gentillesse et l’hospitalité locale, Aude est sollicitée pour participer à la fête et aux danses. Ce n’était pas vraiment son objectif.

Hervé passe seul quelques jours avec les enfants. Le rythme est lent. Les enfants dorment jusqu’à 10 heures et profitent des dernières belles journées avant la petite saison des pluies.

La seule sortie se bornera dans la tenue d’une vieille promesse, à savoir : accompagner les enfants dans une salle de jeux. Ce lieu, installé dans un immeuble aux apparences modernes, est rempli de jeux pour les petits et les grands. Les enfants s’en donnent à cœur joie : autos tamponneuses, coup de marteau sur la tête de requins, boule à récupérer ou à lancer, jeux vidéo, etc. Chaque point procure des tickets qui offrent la possibilité de choisir un cadeau. Dit comme cela, le lieu semble attrayant. Disons, qu’en moins d’une heure, les enfants ont fait tous les jeux et les cadeaux sont très modestes. Léo et Inès trouvent l’endroit très bruyant. Bilan : la sortie de la boîte à bruit s’est faite sans peine.

Aude est rentrée en Éthiopie dans la nuit du dimanche au lundi 12 janvier. Nous vous passons les détails du passager (musulman) qui a passé son vol à prier…

À 6 heures du matin, tout le monde est debout pour le Noël bis ! Les 38 kilos de bagages sont gorgés de surprises et tout le monde en profite. Tous ces petits plaisirs sont bienvenus après quatre mois sans ravitaillement.
La reprise se passe sans problème et chacun reprend ses activités.

Le week-end du 18 au 20 janvier est prolongé : c’est Timkat (Epiphanie). Il s’agit de la plus importante fête religieuse éthiopienne. Nous profitons de ces trois jours pour nous extraire d’Addis-Abeba et pour replonger au cœur de notre éco-lodge favori, à savoir Bishangari. Le rituel est immuable : baignade, balades, recherche des bestioles.

Ce coup-ci nous avons été très surpris par les cris d’un hippopotame qui devait se trouver à une vingtaine de mètres du rivage dans les roseaux. Nous espérions le voir, chacun gardant à l’esprit le caractère capricieux et dangereux du brouteur géant.

Le lundi, nous sommes rentrés sur Addis et, par chance, la route s’est bien déroulée. Cette fameuse fête religieuse est marquée par de nombreuses processions. Les prêtres sortent les tables de la Loi de leur enceinte et tout le monde suit. Quel est à votre avis le meilleur endroit pour promener les tables ? C’est sur la route principale bien sûr ! Sur certains axes, cette coutume provoque de véritables bouchons dont l’importance est accentuée par l’incivisme routier local. Ne nous plaignons pas, les quelques processions que nous avons croisées ne nous ont pas vraiment retardés.

Mardi 20 janvier, la météo a changé. Il fait entre 12 et 13 degrés le matin (6 degrés de plus en 10 jours) et l’air se charge d’humidité. Les pluies reviennent. Est-ce le début de la « petite saison des pluies » ?

La suite au prochain numéro !

........@suivre...


Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

Inconnu

5°C


Inconnu
  • Vent : 20 km/h - est
  • Pression : 998 mbar ↓
Prévisions >>

Prévisions du 19 novembre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 6°C
Min 1°C


Soleil voilé
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 novembre
par weather.com®

Nuageux

Max 5°C
Min -1°C


Nuageux
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 novembre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 7°C
Min N/D°C


Soleil voilé
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 10°C
Min 3°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 novembre
par weather.com®

Orage épars

Max 11°C
Min 5°C


Orage épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.