Lettre d’Ethiopie N 68

Bientôt le début de la fin... JPEG - 21.8 ko
samedi 23 mai 2009
par  Webmestre
popularité : 50%

En bref, depuis quelques jours :

La presse a publié les dates de coupure de courant. C’est bien pratique. Ils annoncent une coupure tous les quatre jours. Dans les faits, le courant est coupé un jour sur deux et l’eau est pratiquement coupée tous les jours. Pour faire les lessives, la seule solution fiable du moment est de faire tourner la machine la nuit. Heureusement que nous avons un réservoir de 1 000 litres et des panneaux solaires pour l’eau chaude. Pour être certain d’inviter correctement des amis, mieux vaut se donner rendez-vous après 21h30 ! Cet été, nous allons faire le stock de piles rechargeables et d’équipement à base de LED de dernière génération.

Samedi 9 mai, Léo a fêté son anniversaire avec ses copains. La ribambelle de gamins a joyeusement joué autour de la maison sous un ciel clément.

Depuis une semaine, il semble que la saison des pluies ait débuté. Il pleut la nuit, il y a quelques éclaircies la journée et deux belles averses. Cette pluie transforme Addis-Abeba en chantier boueux. Certains collègues doivent traverser de véritables « marécages » pour sortir de leur domicile.

Il y a trois semaines, nous avions vu à la télé l’inauguration d’un immense carrefour routier dans Addis-Abeba. L’année dernière, pour le traverser de nuit, Hervé devait se résoudre à suivre au hasard une voiture et recommencer l’opération deux fois pour sortir là où il le souhaitait. Cette méthode évite de tomber dans les trous béants jonchant le parcours. Il faut dire que la zone est immense et quand un chantier est lancé, rien de protège les zones dangereuses. Il faut se faufiler au milieu des engins, des tas de matériaux, de la voie ferrée et des piétons. Alors, de nuit mieux vaut être prudent… Bref, tout cela est terminé et nous avons franchi le nouveau carrefour avec bonheur ! Il faut être honnête, nous ne sommes pas sortis là où nous le voulions, mais quel bonheur de rouler dans un cadre propre et organisé ! Au fait, savez-vous comment est nommé ce carrefour ? Confusion Square… véridique !

Mots d’enfant : Inès veut attraper un yaourt dans le réfrigérateur. Sans nous le dire, elle ouvre la porte du bas (congélateur), ouvre la porte du haut, grimpe sur celle du bas et arrive à ses fins. Nous lui expliquons qu’elle ne doit pas recommencer, c’est dangereux pour elle et elle risque d’endommager la porte. A cela, elle nous répond qu’elle avait vérifié toutes les conditions de sécurité…
Quant à Léo, si vous lui parlez d’animal que l’on ne voit presque plus, il vous corrigera, en précision qu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition.

Notre proche avenir est marqué par notre arrivée dans le lycée. Fin mai, nous déménagerons pour habiter chez un collègue dans un premier temps, puis dans notre logement début juillet. Cela marquera la fin des allers-retours en voiture. Les enfants pourront se lever plus tard et les tracas logistiques diminueront même si le cadre de vie n’aura plus rien de notre ambiance villageoise.

Carnet rose
Notre jardin est fréquenté par de nombreux chats. Il y en a deux qui ont particulièrement adopté les lieux : Menthalot et Jedi. Ce qui devait arriver, arriva : Menthalot a mis bas de trois chattons. On aurait pu penser que Jedi fut le père. Eh bien non, malgré ses multiples essais, c’est Bichet qui a remporté le marché ! Inès a l’explication : « il ne sait pas viser ».

Aller, encore une lettre et tout le monde sera en France pour un repos estival espéré.

Rendez-vous au prochain numéro !


Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 13h00
par weather.com®

Très nuageux

23°C


Très nuageux
  • Vent : 9 km/h - ouest nord-ouest
  • Pression : 1007 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 19 août
par weather.com®

Nuageux

Max 23°C
Min 17°C


Nuageux
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 août
par weather.com®

Nuageux

Max 23°C
Min 16°C


Nuageux
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 août
par weather.com®

Nuageux

Max 24°C
Min 13°C


Nuageux
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 août
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 14°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 août
par weather.com®

Très nuageux

Max 21°C
Min 12°C


Très nuageux
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.