Lettre d’Ethiopie N 54

dimanche 26 octobre 2008
par  Webmestre
popularité : 32%

Après l’enthousiasme de notre visite à Lalibela, il nous reste 2 semaines à vivre avant les vacances.

La saison sèche est installée, le côté matériel est réglé, bref, rien n’indique qu’une nouvelle galère puisse arriver.

Commençons par la météo. Depuis 25 septembre, plus une goutte d’eau. Enfin presque, nous avons eu droit à une petite averse le 22 octobre et un orage le 26 du même mois. Le matin il fait 9° et la journée tourne autour des 24°. Même si cette semaine n’est pas marquée du sceau du franc soleil, nous ne nous plaindrons pas, car d’autres entrent dans l’hiver, n’est-ce pas ?

Au rayon des petits bonheurs, un copain français s’est lancé dans la confection de produits à base de cochon. Nous avons dégusté sa saucisse (façon de parler...) et son pâté. Soyons franc : c’est top de chez top ! Nous avons rarement mangé de saucisse aussi bonne en France. Pour les initiés, notre référence est Enriqué à Carmaux.

Samedi 18, nous sommes allés manger chez des copains. De retour à la maison, Hervé choisit de regarder du football à la télé. Ce signe étrange n’annonce rien de bon. Dans la soirée, devant Toulouse contre Bordeaux, il commence à se sentir barbouillé. Il aura droit à la “fête du trône” pendant 4 jours. Il passera même 30 heures au lit sans pouvoir bouger, ni manger. Le côté positif est les 3 kilos perdus sans faire d’effort. Du genre “weigth faster”...

Si nous avons du courant, l’eau devient rare. Le week-end du 18 - 19 octobre s’est passé sans eau. Il en est de même en journée dans la semaine. Le ravitaillement ne se fait que la nuit et encore, parfois uniquement que pendant 3 petites heures. Cela nous permet de remplir le réservoir, mais pas d’alimenter la machine à laver. Nous allons devoir la préparer le soir et demander au gardien d’appuyer sur le bouton dès que l’eau revient... Pour information,, hier soir, cela a été de 2h à 5 h du matin.
Dans la série, “on-a-du-personnel-mais-est-ce-bien-si-pratique”, notre chauffeur nous a fait un festival cette semaine.

Visuellement, Hervé a l’impression que les roues arrière de la voiture ne sont pas verticales. Il envoie le chauffeur chez le garagiste pour vérifier. “Tout est normal Monsieur...” Hervé doute. Il prend un instrument de mesure de grande précision : la clé de la voiture. Avec, il mesure l’usure des pneus et effectivement, elle est dissymétrique. C’est le signe que le train arrière est bien déréglé. La démonstration faite au chauffeur, ce dernier s’adresse à un spécialiste du réglage des roues pour rectifier le tir. Le même scénario se déroule pour le train avant. "Non, non il n’y a rien" affirme le chauffeur... Alors qu’un bon réglage s’impose.

Là, ce n’est rien par rapport au festival de la fin de semaine. Comme nous avons déjà eu des difficultés d’approvisionnement en carburant dans le sud, Hervé souhaite partir avec de la réserve. C’est simple, il faut 2 bidons de gasoil dont la taille doit correspondre avec le porte-bidon dont la voiture dispose.

Il nous trouve 2 bidons de 25l dont la taille correspond. Mais voilà, il les remplit à ras bord, sans que le système de fermeture soit étanche. Cela nous donne sur le toit de la voiture une jolie fontaine de gasoil qui inonde l’arrière du 4x4. En voulant vider un peu de précieux liquide, il en inonde le parking du lycée. Grrrrr.... Pour achever le tableau, le matin même Aude lui donne de l’argent pour acheter le carburant. Il demandait 1 000 birrs pour 50 litres à 10 birrs le litre... Ne croyant pas Aude quand elle lui disait que cela faisait 500 birrs, il a pris son téléphone pour refaire l’opération.
Bon, lundi matin nous partons tôt en direction de Yirg-Alem dans notre hôtel préféré. Notre programme est simple : ne rien faire, se reposer et prendre l’air.

@suivre !


Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 12h00
par weather.com®

Nuageux

5°C


Nuageux
  • Vent : 25 km/h - sud
  • Pression : 993 mbar ↓
Prévisions >>

Prévisions du 15 décembre
par weather.com®

Averses

Max 14°C
Min 5°C


Averses
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 16 décembre
par weather.com®

Averses

Max 9°C
Min 5°C


Averses
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 17 décembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 11°C
Min 8°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 19 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 décembre
par weather.com®

Averses

Max 10°C
Min 5°C


Averses
  • Vent : 35 km/h
  • Risque de precip. : 100%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 décembre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 10°C
Min 5°C


Soleil voilé
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.