Lettre d’Ethiopie numéro 52

2 semaines de quotidien à Addis-Abeba, avant une nouvelle aventure : la famille à Lalibela ! Amarantes
dimanche 5 octobre 2008
par  Webmestre
popularité : 61%

Comme annoncé dans la dernière lettre, la saison des pluies n’est pas encore terminée. La semaine du 22 au 26 septembre a vu tomber de belles averses, à ne pas mettre une Bretonne ou un Basque dehors !

Au rayon des trouvailles, Aude s’est aventurée dans les petites boutiques qui vendent de l’alcool. Elle a déniché du whisky et du Martini blanc 50 % moins cher que dans les supermarchés. Nous avons goûté, et nous sommes toujours vivants. Il semble que les bouteilles sortent tout droit des “duty free”... Tant que nous ne sommes pas malades après dégustation....

Le week-end du 27 septembre est baigné par l’ambiance de Meskal. Cette fête éthiopienne est sur le thème de la croix. Un grand rassemblement sur la place éponyme regroupe les croyants vêtus de blanc. Ils assistent au bûcher et tout l’art de cette manifestation est d’interpréter la façon dont la croix tombe. Vous ajoutez à cela la façon dont la pluie arrose le tout et vous aurez de savantes prévisions pour l’année à venir.

Tout cela se traduit dans notre quartier par de nombreux feux de fagots ornés du drapeau national.

Le beau temps nous a cloué à la maison. La terrasse est des plus agréable. Les repas et petits déjeuners ont lieu à l’extérieur. Il faut dire que l’air y est plus chaud qu’à l’intérieur. Cette demeure a un vrai goût de maison de vacances.

Le suspens de la semaine du 29 septembre est de savoir quand « tombera » le jour de l’Aïd (fin du ramadan). Chacun est suspendu à son téléphone dans l’attente de l’appel d’un collègue éthiopien en mesure de traduire l’annonce faite à la radio. Lundi soir, le téléphone sonne et mardi sera férié ! Les enfants en ont profité pour jouer avec les Playmobil. En alignant les petits personnages, nous voyons bien que nous avons vécu à proximité de l’Allemagne. Près de 200 figurines trônent sur l’étagère ! Inès s’occupe des enfants et Léo se lance dans des aventures de pirates.

La météo du jour est marquée par une averse. Comme quoi, le proverbe qui dit que la pluie s’arrête pour Meskal est un brin approximatif. Pour mémoire, la pluie a cessé le 5 octobre l’an dernier.
La semaine s’est achevée sous le soleil. Le train Playmobil a pris place sur la terrasse. Nous ne nous lassons pas du calme de la maison. La campagne à la ville, ça existe !

Le prochain week-end sera plus mouvementé. Nous avons réservé un billet d’avion pour un aller-retour sur Lalibela. Il serait temps que nous allions découvrir ce lieu mythique d’Éthiopie !

@suivre !


Portfolio

Bela Les enfants dans le jardin

Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 21h00
par weather.com®

Inconnu

7°C


Inconnu
  • Vent : 8 km/h - sud sud-est
  • Pression : 1008 mbar tendance symbole falling rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 15 novembre
par weather.com®

Inconnu

Max 7°C
Min 3°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 16 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 12°C
Min 5°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 4 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 17 novembre
par weather.com®

Très nuageux

Max 12°C
Min 3°C


Très nuageux
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 18 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 11°C
Min 6°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 6 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 novembre
par weather.com®

Nuageux

Max 12°C
Min 6°C


Nuageux
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.