DOUDOUTOMTOM

En escale en France et en balade ailleurs

Accueil > Lettres d’Ethiopie > Saison 3 > LETTRE 77 : Eclipse du soleil !

LETTRE 77 : Eclipse du soleil !

Eclipse partielle du soleil et gare d’Addis-Abeba

dimanche 17 janvier 2010, par Webmestre

La semaine fut tranquille, mais non moins atypique !

Vendredi 15 janvier 2010, cette date ne vous dit rien ? Soleil, lune, pas d’idée ? C’est vrai, il fallait être entre l’Asie et l’Afrique pour observer le phénomène. Nous avons eu droit à une belle éclipse partielle du soleil. Elle était visible depuis Addis-Abeba. La lune a recouvert 60 % du soleil. Pour observer l’éclipse totale, il fallait se trouver du côté du Kenya.

Léo et Inès ont vécu pleinement l’événement. La veille, Léo avait du mal à s’endormir tant l’idée de l’observation l’excitait. Inès était désolée que sa classe ne participe pas à l’animation scientifique dédiée à l’événement à l’école ; priorité aux plus grands. Le jour J, les enfants ont pu observer dès 7h30 le matin, avant l’entrée en classe.

Samedi 16 autres moments mémorables. Hervé est parti visiter la gare d’Addis-Abeba. Il était temps. Les trains ne la fréquentent plus depuis plusieurs mois, la ligne est coupée. Seuls demeurent sur l’emprise quelques véhicules forts endommagés, deux locotracteurs (de vraies pièces de musée, les engins sont uniques !) et les voitures de l’Empereur. Il se dit que le Général de Gaulle a pris place aux côtés de l’Empereur pour un voyage en Éthiopie. Ces vestiges sont jalousement gardés et conservés. Il ne manque pas grand-chose pour les voir circuler sur les voies métriques qui relient Addis-Abeba à Djibouti. La visite vaut le détour et la fin de cette partie du chemin de fer est proche. Les quais servent d’aire de stockage au matériel et au mobilier mis en vente. Quelques agents de la compagnie continuent à travailler à Addis dans l’espoir d’un futur meilleur. Triste spectacle pour un outil qui aurait pu rendre de beaux services au pays. En revoyant les images du passage du train à Dire-Dawa et à Awach, on imagine sans peine le succès qu’il pourrait avoir s’il fonctionnait avec régularité !

Voilà un bref compte rendu de la semaine. Les prochaines s’annoncent calmes et sans aventure particulière… à moins que….