DOUDOUTOMTOM

En escale en France et en balade ailleurs

Accueil > Lettres d’Ethiopie > Saison 1 > Lettre d’Ethiopie N 31

Lettre d’Ethiopie N 31

3 mois de vie éthiopienne

dimanche 16 décembre 2007, par Webmestre

Un trimestre de notre nouvelle vie éthiopienne est sur le point de s’achever. Nous arrivons sur les vacances de Noël plus rapidement que nous l’aurions imaginé.

Notre premier bilan est très positif. Au regard de l’expérience de nos collègues, nous avons eu de la chance d’avoir eu si vite notre déménagement et notre voiture. Certains ont été livrés cette semaine et rien n’est achevé pour la voiture...

L’adaptation des enfants s’est très bien passée et nous trouvons notre compte professionnellement. Aude a encore eu un remplacement d’une semaine... Et a obtenu un entretien dans un grand organisme. Même s’il n’est pas question de contrat longue durée, son profil intéresse et elle est assurée d’être sollicitée au besoin.

Le bilan trimestriel de Léo-Paul est très bon. Tout va bien même s’il faudra approfondir la lecture. Il poursuivra le foot au prochain trimestre. Cette activité lui plaît.

Inès s’est finalement intégrée, tout est étant encore un peu sur la réserve. Le trimestre prochain, en activité extra-scolaires, elle fera “pâte à sel”.
Côté météo, l’hiver sur Addis est extrêmement agréable. La fraîcheur des nuits contribue à la qualité du repos. La douceur de la journée permet de bien se réchauffer. Pour avoir chaud, il suffit de rester au soleil et pour se rafraîchir un petit tour à l’ombre et le tour est joué.

Ce qui est plus étrange est l’ambiance à l’approche de Noël. Seul notre passage sur les sites marchands sur Internet permet de nous rappeler cette période. Mis à part les quelques détails qui fleurissent dans les boutiques pour Occidentaux, rien ne nous conditionne à fêter le 25 décembre. Ce n’est pas traumatisant, bien au contraire.

Le père Noël doit venir à l’école cette semaine. Faute de neige et donc de traîneau, il rendra visite aux enfants en touktouk rouge. C’est une sorte de tricycle indien, qui fait office de taxi hors d’Addis-Abeba, qui remplacera les rênes. Normalement, l’animation est programmée pour mardi... Si tout va bien (autorisation de circuler pour le Père Noël, brioches livrées en temps et heure pour les enfants, etc.)

Le mystère du jour est le prochain jour férié. Initialement le samedi 22 décembre, il devrait être le 20 ou le 19. Pour le moment, seules des rumeurs laissent envisager que le mercredi sera chômé, mais rien de fiable pour le moment. Tout cela serait anecdotique si ce n’est qu’une importante animation est programmée mercredi soir et qu’en cas de jour férié, le personnel sera absent. Le suspens continue...

De notre côté, nous programmons les vacances. Nous remettons le cap au sud. Notre parcours est fonction des zones couvertes par le réseau de téléphonie mobile. Hervé est de permanence et doit être joignable à tout moment. Nous avons déjà réservé sur Yrga alem (hôtel avec les hyènes et les toukouls). La suite du périple est en cours de préparation.
Prochaine lettre fin décembre 2007