Lettre d’Ethiopie numéro 46

L’anniversaire de Léo : 7 ans en pirate JPEG - 20.8 ko
dimanche 18 mai 2008
par  Webmestre
popularité : 40%

Wahou ! Cela fait deux semaines que les vacances sont terminées et le temps avance. Dans moins d’un mois et une semaine, Aude et les enfants seront de retour en France.

Le lundi 5 mai est un jour férié en Éthiopie. C’est parfait pour Léo, il est assuré de fêter son anniversaire tranquillement. Pour ses 7 ans, Aude a organisé une belle chasse au trésor dans le jardin pour ces copains et copines. Les enfants ont bien joué et les bonbons ont coulé à flot. Un vrai luxe dans le quartier.

Le régime des coupures de courant est passé à la vitesse supérieure. C’est en moyenne 2,5 jours par semaine que nous devons vivre à la bougie. Heureusement, un planning par quartier est publié. Pour le moment, il est respecté et cela nous permet de nous organiser. Le chauffeur tient absolument à ce que nous achetions un groupe électrogène. Nous n’en ressentons pas le besoin tant que les coupures ne sont pas sur deux jours d’affilée. C’est une question d’organisation. Finalement, on peut très bien réduire sa consommation de façon très significative !

La météo est parfois très capricieuse. Les belles journées sont séparées par quelques orages accompagnés de grêle d’une réelle violence. C’est le début de la fin…

Le maître de Léo a dû s’absenter pendant 2 semaines suite à un pépin de santé, pas vraiment identifié.

Dimanche dernier, Hervé a organisé un jour de découverte du système médical local. Samedi, une grosse boule grossit dans son cou, puis le cou s’est mis à enfler. Dimanche, la chose demeure et devient plus sensible. Hervé décide d’appeler le médecin à 10 h. Moins d’une heure après, il est présent. Il prescrit une analyse de sang, une échographie et une radio. À midi, la famille met le cap sur un centre d’analyses médicales. Le résultat des courses est annoncé pour 16 h. Pour patienter, nous faisons une halte dans un restaurant chinois assez honnête. À l’heure dite, nous récupérons les analyses et nous en informons le médecin. Il n’y a pas de trace d’infection. Le médecin dégote un rendez-vous immédiat chez l’échographe. C’est dimanche et ce dernier préfère assurer l’examen tant qu’il y a du courant. Il repère la grosseur dans le cou et diagnostique une glande salivaire obstruée. Un jeune homme du cabinet nous conduit dans un « hôpital » pour y faire une radio. Elle ne mettra pas évidence de calcul ou de caillot. Le médecin passe le soir même à la maison déposer des médicaments (courants en France) impossibles à trouver ici. Le traitement doit fonctionner en moins de 3 jours si on veut éviter le rapatriement ; pas question de jouer avec le bistouri à Addis-Abeba ! Les cachets ont fait leur effet et tout est rentré dans l’ordre.

Les enfants continuent à bien pousser. Léo devient un véritable ogre ; à table plus rien de l’arrête. Il a bien progressé en lecture, un cap est franchi.


Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 10h00
par weather.com®

Nuageux

16°C


Nuageux
  • Vent : 1 km/h - est sud-est
  • Pression : 1007 mbar ↑
Prévisions >>

Prévisions du 20 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 23°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 juin
par weather.com®

Soleil voilé

Max 16°C
Min 10°C


Soleil voilé
  • Vent : 22 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 juin
par weather.com®

Soleil

Max 17°C
Min 9°C


Soleil
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 juin
par weather.com®

Soleil

Max 20°C
Min 10°C


Soleil
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 juin
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 21°C
Min 12°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 16 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.