Lettre d’Ethiopie N 30

samedi 8 décembre 2007
par  Webmestre
popularité : 61%

Nouvel épisode des aventures de la petite famille en Ethiopie....
Commençons par les contingences matérielles. Nous avons sollicité un nouveau chauffeur. Il nous a vite conquis. Un peu plus cher que le précédent, il conduit mieux et possède de précieuses qualités : il a été démarcheur (c’est lui qui a récupéré le colis expédié par Franck à la poste), il connaît bien le pays. Pour ne rien gâcher, il poursuit des études de masseur. Après un bon tour sur des pistes, cette qualité pourrait être bien agréable.

Hervé a eu sa grosse semaine. Entre la visite d’un inspecteur, les conseils de classes et les inscriptions au BAC, il n’a pas chômé. Les journées débutent à 7h30 et se terminent à plus de 19h. C’est passé, et c’est tant mieux.

Aude a eu une semaine pleine de surprises. Outre les 2 jours de remplacement assurés au pied levé, elle a eu un excellent contact pour un emploi des plus intéressants. Pour le moment, nous ne pouvons rien dire, mais si les choses se concrétisent, on pourra dire que nous avons gagné (une nouvelle fois) au loto. A suivre avec impatience !!!!

Inès a passé une bonne semaine à l’école et Léo nous a réservé une surprise jeudi. Il a demandé, dessin à l’appui, de faire un exposé en classe. Il a présenté le tyrannosaure T-Rex. Sans se démonter, il a pris la parole devant sa classe, organisant la distribution de la parole pour la phase des questions. Aude, en croisant le maître a eu confirmation de cet étonnant moment. Plutôt réservé d’ordinaire, il a fait preuve d’une grande assurance. La voix posée et audible, il a conquis son public. Aude dit à son maître qu’il a là un digne successeur. Il rectifie en disant que nous avons à faire à un futur conférencier ! On ne va se plaindre d’un tel comportement.
Jeudi soir, Aude et Hervé participent à LA soirée d’Addis-Abeba. La France et ses entreprises offrent une soirée orgiaque au Sheraton. Le tout Addis diplomatique, économique a rendez-vous pour partager le Beaujolais nouveau. Plateaux de fromages, charcuterie, cuisses de grenouilles, escargots, moules, etc. C’est assez marrant, mais quelque peu surréaliste dans cette ville...

Samedi, nouvelle expédition dans Addis-Abeba. Direction le Diplomatic bazaar. Cette année c’est l’ambassade d’Egypte qui assure l’accueil. En arrivant nous découvrons une longue queue devant la bâtisse, mais devant le contrôle, miracle ! on nous demande si Inès à moins de 2 ans. Nous acquiesçons et les portes s’ouvrent sans qu’il soit nécessaire d’attendre. Nous passons les traditionnels contrôles de sécurité. Dans les jardins, nous découvrons des tentes et autres barnums. Chacun est tenu par une représentation diplomatique. Plus d’une quarantaine de pays sont présents. Les stands offrent des produits représentatifs des 4 coins du monde. La France vend des parfums, du vin du foie gras, des cornichons, de la moutarde et des fromages. En plus des articles à emporter, des spécialités culinaires sont à la vente pour consommer sur place. La paella espagnole était plutôt honnête !

Nous nous sommes jetés sur le stand norvégien, très réputé pour son saumon. Le stock est fait, nous pouvons aborder l’hiver. Aude a craqué pour de beaux tissus mauritaniens. Pour ne rien gâcher, les recettes sont reversées aux ONG locales.

Les enfants ont vite repéré la zone “kid”. Un crocodile gonflable géant a fait leur joie. Ils s’en sont donnés à coeur joie.
Le plus étonnant est l’ambiance. C’est très sympathique, cordial et chaleureux... avec des stands de pays dont l’amitié ne fait jamais la une des journaux. Comme quoi, il ne faut pas désespérer de l’humanité.
Voilà le petit résumé de la semaine. Rendez-vous à très vite pour un nouvel épisode.


Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 00h00
par weather.com®

Inconnu

18°C


Inconnu
  • Vent : 16 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 993 mbar ↓
Prévisions >>

Prévisions du 17 septembre
par weather.com®

Inconnu

Max 18°C
Min 16°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 18 septembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 24°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Très nuageux

Max 22°C
Min 14°C


Très nuageux
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Vent

Max 23°C
Min 11°C


Vent
  • Vent : 35 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 17°C
Min 10°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.