Lettre d’Ethiopie N25

samedi 10 novembre 2007
par  Webmestre
popularité : 58%

Semaine du 5 au 10 novembre

Lundi, reprise du chemin de l’école pour toute la famille. Notre espoir de pouvoir nous dispenser du taxi s’est envolé. Nous ne disposons toujours pas des papiers de la voiture et à ce jour, le suspens se poursuit. Cette année nous essuyons les plâtres d’une nouvelle organisation administrative. Les acteurs sont l’ambassade de France et les ministères éthiopiens : douanes, transports et affaires étrangères. De multiples allers-retours sont nécessaires, le tout avec des documents en 3 langues : français, anglais et amharique. Si tout va bien, nous seront autonomes la semaine prochaine. Autant dire que nous fêterons l’événement à sa juste mesure.

Il est vrai que la semaine a été un peu éprouvante côté transport. Entre le taxi qui oublie de venir, celui qui a 30 minutes de retard, celui qui ne dépasse pas les 30 km/h, celui qui prend le trajet avec le plus circulation, celui dont la voiture tombe en ruine (Aude a essayé une R16 qui n’a pas dû voir depuis longtemps une pièce détachée...), nous commençons à saturer. C’est d’autant plus sensible que nous savons que l’issue est proche.
Dans la série “tout va bien comme on le veut”, nous voilà privés d’accès Internet à la maison depuis plus d’une semaine. Le démarcheur est sur le coup, sans succès pour le moment.

Côté positif, les enfants vont très bien. Ils sont en pleine forme, apprécient leur école et se font plein d’amis. En classe ils travaillent bien, et leur environnement est de qualité. Ils adorent quand on part en promenade et apprécient autant retrouver la maison et leurs jouets.

Au chapitre de l’exploration du pays, nous projetons de faire un aller-retour sur Lalibella. Cette ville est célèbre pour ses églises sculptées dans la roche, en sous-sol. Nous nous y rendrons certainement sur un week-end en avion pour nous éviter plus de 300 km de piste. En fouinant sur Internet, nous avons découvert que l’Ethiopie, grande comme la France et l’Espagne a moins de 5000 km de routesgoudronnées. Mais tout cela c’est le futur et nous reviendrons dessus une fois la balade accomplie.
Dans un genre différent, la maison est en travaux. La propriétaire honore ses engagements, à savoir : faire repeindre la maison. Et là, nous voyons combien notre culture est différente. Son seul objectif est d’appliquer une couche de peinture pour “faire propre”, sans dépenser d’argent. On oublie le nettoyage des murs, le décapage des volets, etc. Notre gardien, en voulant bien faire, a proposé la cerise sur le gâteau : peindre les bordures des plantations. En soit, rien d’inquiétant... Mais c’est en oubliant la petite touche locale. Chaque pierre, briquette est peinte, alternativement en noir et en blanc. Notre jardin ressemble à un circuit de formule 1, sans voiture. Un comble !

Nous sommes prêts pour une nouvelle semaine qui “devrait” se conclure par l’arrivée de la voiture sur notre circuit privé.

A suivre !


Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

Inconnu

5°C


Inconnu
  • Vent : 20 km/h - est
  • Pression : 998 mbar ↓
Prévisions >>

Prévisions du 19 novembre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 6°C
Min 1°C


Soleil voilé
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 novembre
par weather.com®

Nuageux

Max 5°C
Min -1°C


Nuageux
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 novembre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 7°C
Min N/D°C


Soleil voilé
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 10°C
Min 3°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 novembre
par weather.com®

Orage épars

Max 11°C
Min 5°C


Orage épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.