Lettre d’Ethiopie N8

mercredi 5 septembre 2007
par  Webmestre
popularité : 90%

Lundi 3 septembre 2007

Une nouvelle semaine débute avec son lot de surprises...
Commençons par la bonne nouvelle du jour : nous avons notre carte d’identité éthiopienne ! D’accord, mardi 4, Hervé apprend qu’il doit aller de nouveau à l’ambassade car il y aurait un problème avec cette dernière. Le principal est que les choses avancent !

D’ailleurs, elles avancent si bien qu’un arbre en est tombé dans le jardin (ouf ! pas sur la maison…) C’est juste pour le plaisir, par crainte que l’ennui nous gagne.

La maison est envahie d’ouvriers... qui pour déplacer une prise, qui pour raboter les menuiseries. Si les Ethiopiens sont travailleurs et ponctuels, il n’est pas inutile de veiller à la bonne exécution des travaux. Un travail à plein temps pour Aude.

Côté travail Hervé a pris contact avec les personnels enseignants du lycée. L’ensemble s’est bien passé.

Faute de pouvoir utiliser notre voiture, nous prenons largement goût aux services rendus par notre taxi contrat. Il se nomme Wehid et dès que nous l’appelons, lui ou son frère passe nous chercher à la maison pour assurer nos déplacements. Il n’est plus besoin de chercher dans les phares des autos la nuit une voiture bleue libre (pas évident quand on a les phares dans les yeux). Un coup de fil sur le portable de Wehid et hop, l’affaire est réglée.
Pour information, nous sommes à moins de 10 minutes en voiture du lycée. Pas mal !
Côté météo, nous alternons entre périodes de pluies (parfois très fortes avec de la grêle) et de beaux moments de soleil. Dès qu’il pointe ses rayons, il fait vite chaud ; sinon, on supporterait facilement un pull ! “Supporterait” car les pulls sont dans le container, au chaud, sur le port de Djibouti. Heureusement et sans exagérer, nous apprécions nos polaires. Qui l’eut cru ?

Mardi 4 septembre 2007

Les travaux se poursuivent à la maison et Aude a eu la visite de la propriétaire suite à la chute de l’arbre. Selon elle, la maison est en parfait état et seul compte le jardin. Disons qu’elle n’a pas la même vision de ce que peut être une maison en bon état...

Hervé a découvert qu’il y a un centre ville à Addis ! En allant ce matin au lycée, le taxi est passé par MESKAL SQUARE puis a emprunté la CHURCHILL ROAD. Première surprise : beaucoup de filles et de garçons s’entraînent pour courir. Plus qu’un sport national, c’est une véritable institution. La seconde est de traverser une zone, sans maisons de tôles, avec quelques immeubles et des commerces. Bon, d’accord, il n’y a pas de quoi faire chauffer la CB... mais c’est un début ! Quand au style des immeubles, il est dans la tradition architecturale des années 70 : des blocs, plutôt blancs, sans vraiment d’âme ni de caché. Mais bon, pas de tôle dans ce quartier de la ville !

En arrivant au bureau, un professeur attendait Hervé. Et là, surprise, il lui tend diverses pochettes avec les factures de téléphone, d’eau et d’électricité. Il apprend par la même occasion qu’il faut aller payer le téléphone si on ne veut pas avoir de coupure de ligne. Cela sera le challenge d’Aude pour la journée de mercredi.

Côté enfants, Inès a été un peu indisposée... mais cela ne l’a pas empêchée d’avoir la pêche. Léo est préoccupé de savoir s’il aura un maître ou une maîtresse. Un maître lui plairait beaucoup. Suspens, plus qu’une nuit à attendre avant le résultat des courses.

Mercredi 5 septembre

Ca y est, Léo a fait sa rentrée. Il est ravi d’avoir un maître. Il ne manquera pas, avec Inès qui rentre à l’école le jeudi 6, de raconter ses premières impressions. Déjà, le soir, après une matinée de classe, Léo n’a pas cessé de nous raconter sa rentrée ! Cela va promettre un repas du jeudi soir fort animé : Inès + Léo + une journée d’école !

Côté papiers, stand by... Nous ne pensons pas récupérer notre déménagement avec la fête du millenium. Zen, restons zen…


Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 03h00
par weather.com®

Nuageux

12°C


Nuageux
  • Vent : 9 km/h - nord nord-est
  • Pression : 1003 mbar ↓
Prévisions >>

Prévisions du 24 mai
par weather.com®

Brumeux

Max 20°C
Min 10°C


Brumeux
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 mai
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 20°C
Min 11°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 mai
par weather.com®

Orage

Max 21°C
Min 13°C


Orage
  • Vent : 17 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 23°C
Min 12°C


Orage épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 mai
par weather.com®

Orage épars

Max 22°C
Min 13°C


Orage épars
  • Vent : 12 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.