Lettre d’Ethiopie N4

mercredi 29 août 2007
par  Webmestre
popularité : 56%

Un nouveau jour se lève après une nuit copieusement arrosée. Comme chaque matin, nous sommes réveillés par les popes qui, contrairement au muezzin, chantent très, mais alors vraiment, très longtemps. En prime il paraît qu’ils mettent particulièrement plus de coeur à l’ouvrage en période de fêtes !

Une nouvelle journée de travail a débuté pour Hervé ; Aude et les enfants sont repartis en expédition à la maison. Côté photos, c’est Aude qui assure les prises aujourd’hui.

Dès 9 h 30, les enfants et Aude sont partis chez Bambi’s, LE supermarché de la ville, histoire d’avoir une idée des tarifs. Il s’agit de produits importés (Grèce, Turquie, Egypte, Afrique du Sud, etc.) ; c’est simple, c’est deux à trois fois plus cher qu’en France. Il y a très peu de choix : une marque de coton à démaquiller, de la confiture à la fraise ou à l’abricot : les courses seront rapides. Ensuite, l’équipe a retrouvé la proprio et Wagaye (la femme de ménage) pour acheter du plastic floor (sol en plastique, type lino). Bien que l’échoppe soit dans une avenue, cela fait penser au quartier des bricoleurs de la médina de Rabat. Evidemment, tout se négocie... Au retour, une boutique de draps a été repérée, (c’est la mission de demain !), mais pour les couvertures, il faut poursuivre les recherches, car 100 % synthétique et avec du rose et du doré, c’est limite !

La matinée a vite passé ensuite : rencontre avec un gardien de nuit qui sous-traite les 2h30 du début de sa ronde !!! Les échanges se font en anglais, mais avec des mots en amharique (que nous ne maîtrisons pas du tout !) : autant dire que c’est un peu laborieux ! Pendant ce temps, un “électricien-plombier” fait des trous dans une des trois dépendances (cabanes au fond du jardin...) pour que la machine à laver puisse y être installée. La machine risque de faire qu’un aller simple à Addis Abeba vu les conditions dans lesquelles elle va “exercer”.

Puis, il a fallu penser au déjeuner. Hervé était invité avec le proviseur ; Aude et les enfants sont partis à la quête de nourriture : Vache qui rit, eau, vaisselle en plastique chez Bambi’s ; avocats (délicieux), pain et bananes dans les “boutiques” qui jalonnent la route.

Aude et les enfants sont devenus des habitués des trajets en taxi et des balades à pied en ville : aucune agressivité. Les enfants sont uniquement abordés pour leur faire des bisous et les dames n’hésitent pas à caresser leurs cheveux raides !
L’après-midi a été plutôt calme à la maison : trouver les bonnes clés pour les bonnes serrures, faire le tour du jardin (environ 1 200 m2) pour découvrir un citronnier, un caféier, des fuschias, etc.

Par contre, le retour à l’hôtel en taxi a été... comique. Le ciel était menaçant. Cinq minutes après être montés dans le taxi, il s’est mis à pleuvoir des trombes, puis à grêler... “J’en crois pas mes yeux” dit Léo. Le taxi a pris une route inconnue, puis en haut d’une côte, étant à contre courant (des torrents de boue !), il a calé ! Aude a refusé de sortir vu ce qui dévalait. Du coup, plusieurs personnes sont venues prêter main forte pour pousser le taxi (et la petite famille !). Tout s’est bien terminé puisque les trois “aventuriers” ont pu dîner avec Hervé ce soir !

Programme du jeudi 30 août : négocier les modalités de paiement des 11 mois loyer, commencer à aménager la maison (matériel prêté), acheter draps et couvertures...


Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 17h00
par weather.com®

Très nuageux

6°C


Très nuageux
  • Vent : 19 km/h - ouest
  • Pression : 1002 mbar tendance symbole falling rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 17 janvier
par weather.com®

Inconnu

Max 6°C
Min 6°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 18 janvier
par weather.com®

Orage épars

Max 11°C
Min 3°C


Orage épars
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 janvier
par weather.com®

Averses

Max 6°C
Min 3°C


Averses
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 janvier
par weather.com®

Averses

Max 10°C
Min 8°C


Averses
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 janvier
par weather.com®

Averses

Max 12°C
Min 10°C


Averses
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.