DOUDOUTOMTOM

En escale en France et en balade ailleurs

Accueil > Lettres d’Ethiopie > Saison 1 > Lettre d’Ethiopie N3

Lettre d’Ethiopie N3

mardi 28 août 2007, par Webmestre

Dès le réveil, Hervé est allé prendre quelques mesures : 16° et 2 341 m d’altitude.

Nous avons vaqué à nos occupations : “l’homme” au travail, la “femme” à la maison. Seulement, n’ayant pas encore d’indépendance côté transports, faute de carte d’identité éthiopienne, nous devons avoir recours aux petits taxis. Comme chaque course se négocie avant de monter en voiture, nous comparons “nos” tarifs lorsque nous nous revoyons : 20, 30 voire 40 birr (prononcez “beur”) pour un même trajet parfois !

Aude et les enfants ont fait la connaissance de la propriétaire, de sa fille, d’une voisine parlant un peu français, de Wagaye (la femme de ménage) et tout ce petit monde est parti dans UN SEUL taxi rejoindre la maison. Durant ce périple, Léo-Paul a joué au protographe-reporter de choc !

Les abords sont... sommaires, le quartier “typique” (comme le reste de la ville, et nous sommes dans un quartier prisé !) ; la maison semble être un havre de paix dès le portail (en cours de peinture) franchi.

Aude a fait la connaissance du gardien de jour qui fait office de jardinier, mais il y avait également un autre jardinier pour la “refonte” du jardin, plus un peintre pour peindre le portail. Tout ce beau monde était en train de papoter les bras croisés : “Profitez de vos derniers jours de répit, messieurs !”
La maison fait dans les 90 m2 (des mesures seront prises demain afin de réaliser un plan). Elle est très lumineuse avec des fenêtres partout et des volets. Certes, il ne faut pas y regarder de trop près : nous sommes en Afrique. La peinture a quelques coulées, les vitres tiennent avec de pointes contre les chambranles des fenêtres...

Notre maison est composée d’un salon-salle à manger avec cheminée, d’une cuisine minuscule (2,60 x 2,60 m), d’une petite salle de bains, de quatre chambres. Elle a un certain potentiel ; les murs sont repeints en blanc : Aude devrait pouvoir en faire quelque chose côté décoration. Le jardin est composé d’une pelouse sur le devant et d’une zone fleurie à l’arrière. Un coin potager devrait voir le jour dans les prochaines semaines dès que les graines seront arrivées. Des fleurs (dahlias, arums, fraisiers, lavande, romarin, etc.) jalonnent le mur d’enceinte. Que du bonheur !

Demain matin, Aude et les enfants partent à la recherche d’un sol plastique (type lino) pour la cuisine, car il est immonde, et on ne pourrait pas y marcher pieds nus ! Evidemment, la propriétaire et Wagaye se joignent à l’aventure... La mission du jour : trouver 11 mois de loyer et le moyen de transporter la famille à l’heure le matin au lycée.... sans voiture personnelle !