C’est certain, nous y sommes ! La saison des coupures a bel et bien débuté. Depuis 3 semaines, nous avions droit à deux grandes interruptions par semaine, elles duraient 6 heures environ, soit le matin, soit l’après-midi, mais cette semaine, nous sommes passés à la vitesse supérieure : de 6 h à 21 h ! Pour notre quartier, nous devons apprendre à vivre les lundis et jeudis. Il faut gérer l’affaire. La raison des coupures est à chercher dans le manque d’eau et les exportations d’énergie. Il va falloir (...)
Articles les plus récents
-
Parc d’Awash
1er mai 2008, par Webmestre -
Lettre d’Ethiopie numéro 44
13 avril 2008, par Webmestre -
Lettre d’Ethiopie numéro 43
30 mars 2008, par WebmestreEt alors, comment s’est passée notre semaine ? Aude a commencé à rendre ses exercices liés à sa formation de correctrice. Une série de documents est à rendre tous les 15 jours. Les enfants ont bien travaillé. Côté voiture, les épisodes se suivent et se ressemblent. Dimanche dernier, Hervé a trouvé l’origine d’une fuite de liquide de refroidissement. La chose a été réparée lundi matin. Dimanche, lors d’une promenade, le liquide de refroidissement a de nouveau fait des siennes, plus d’un litre consommé en moins (...)
-
Lettre d’Ethiopie numéro 42
22 mars 2008, par WebmestreUne petite semaine s’achève. Le jeudi, jour férié, a permis à Aude et les enfants de lézarder au bord de la piscine du Sheraton. Aude a omis de mettre de la crème solaire et a pris une jolie teinte rouge. Le soleil d’altitude subtropical ne pardonne pas. Les enfants ont passé leur journée dans l’eau. Le soir, de retour à la maison, ils n’ont pas fait un pli !
La voiture « semble » fonctionner correctement. Hervé a toujours un doute pour le liquide de refroidissement. Quoi de mieux qu’un test « grandeur (...) -
Lettre d’Ethiopie numéro 41
13 mars 2008, par WebmestreC’est la rentrée des classes, les vacances sont terminées. Franck et Raphaël sont bien arrivés en France. Nous pensons qu’ils reviendront pour une nouvelle visite…
La voiture a été déposée au garage vers le 20 février. Les symptômes étaient : difficulté pour démarrer, fumée noire, consommation d’eau... Nous avons dû patienter 3 semaines avant de retrouver l’engin. Cela implique une dépendance forte pour le moindre transport. Mine de rien, c’est très désagréable une fois que l’on est habitué à posséder son (...) -
Lettre d’Ethiopie numéro 40
4 mars 2008, par WebmestreDernière semaine d’école avant l’arrivée de Franck et Raphaël. Mercredi, les enfants ont défilé pour le carnaval de l’école. Ce fut un joli moment plein de couleurs et de musique. De son côté, Hervé tenait seul la « boutique ». Les quatre journées qui ont précédé les vacances furent très denses…
Vendredi matin, 7 h 20 min, arrivée de la petite famille de France ! L’avion accuse un retard de 40 minutes, normal. Léo et Inès ont tenu à honorer de leur présence l’arrivée de leur cousin. Le moment des retrouvailles (...) -
Lettre d’Ethiopie N39
17 février 2008, par WebmestreChouette, dans 5 jours les vacances !
Les enfants sont impatients. Il leur tarde l’arrivée de Raphaël et Franck. Pour notre prochain tour, faute de voiture 100 % fiable, nous partirons avec un chauffeur et un minibus. À 6 dans un véhicule de 12 places, nous devrions voyager à l’aise. Notre parcours passera par Shashemene, Arbaminch, Wondogenet, Yargalem, Bishangari, Boutajira et retour sur Addis-Abeba. Cette semaine, Léo-Paul a couru le “coursoton”. C’est une course d’endurance pour les enfants de (...) -
Lettre d’Ethiopie N 38
10 février 2008, par WebmestreUne nouvelle semaine de travail s’achève et nous nous rapprochons à grands pas des vacances. Nous profiterons de la venue de Franck et Raphaël pour organiser un tour spécial animaux. Si la chance est avec nous, nous aurons droit aux crocodiles de huit mètres, à des hippopotames, à des oiseaux en pagaille et - pourquoi pas - à des zèbres. Cette semaine a été calme. Les élèves continuent leurs âneries, il paraît que c’est de saison.
Côté santé, tout semble être rentré dans l’ordre. Aude va mieux, elle prend (...) -
Lettre d’Ethiopie N 37
3 février 2008, par WebmestreLe précédent numéro annonçait quelques tracas de santé du côté des enfants. Inès et Léo ont eu une belle fièvre avec angine doublée d’une bronchite. Inès a pu reprendre le chemin de l’école jeudi. Par contre, Léo a eu droit à 5 jours à plus de 39°. Il est resté au lit et a bénéficié de 2 visites du médecin. Antibiotiques, etc.
À présent, les enfants courent dans le jardin. Il ne demeure que les traces d’un rhume sans importance. Par contre, Aude...
Côté voiture, notre précédente virée s’est soldée par le constat (...) -
Lettre d’Ethiopie N 36
28 janvier 2008, par WebmestreLa semaine a bien débuté : Léo a pu rejouer au foot dans sa tenue de Zidane, Aude a assuré un nouveau remplacement en CE1, Inès a eu son bilan pédagogique. Tout va bien, la petite puce se débrouille sans peine... Mercredi, Léo et Hervé ont été (avec d’autres) interviewés par un journaliste éthiopien. Les entretiens seront diffusés dans les tranches francophones de la radio nationale dont la couverture est, dit-on, internationale ! A vos postes en ondes courtes et bonne chance pour trouver l’émission !
La (...)