Lettre d’Ethiopie N28

samedi 24 novembre 2007
par  Webmestre
popularité : 27%

Jeudi 22 novembre 2007

Revenons sur la journée du jeudi. L’enthousiasme de l’arrivée de la voiture nous a conduit à omettre quelques détails de la journée.

Jeudi matin 6h30. Nous ouvrons les volets et constatons pour la première fois de la brume. Plus tard, en taxi, il se dégage la même impression d’une ville dans un léger brouillard. Toutefois, nous sommes étonnés par l’odeur de bois brûlé. Notre esprit cartésien nous pousse à conclure à la présence de très hautes pressions qui maintient sur la ville humidité et fumées. Le couteau suisse d’Hervé confirme cette théorie (c’est un modèle qui indique l’altitude, donc la pression atmosphérique).

Eh bien, nous avons tout faux ! Cette impression de brume et de brûlé est liée à une coutume locale. La nuit de la Saint-Mickaël chacun doit nettoyer sa maison et brûler les déchets. Cela explique le brouillard et l’odeur.
Je vous passe l’épisode joyeux de la réception de la voiture. Le passage chez le garagiste est bien plus folklorique.

La première difficulté consiste à trouver le garage. Un premier grand panneau indique la direction depuis le bord d’une grande avenue. Il faut s’engager dans une rue en terre, puis tourner à droite en suivant une toute petite pancarte. Pour la suite, il faut imaginer que derrière un grand portail rouge se trouve un garage.

Hervé est accueilli par le patron. C’est un Italien, né en Ethiopie qui a passé la plus grande partie de sa vie ici. En voyant entrer le Mistsu un mécano accoure avec les 2 plaques de protection avant qui avaient été omises lors de la dernière révision. C’est plutôt bon signe, ils ne perdent pas les pièces et les restituent.

Le garage est rempli de voitures de toutes marques, majoritairement des 4x4 dont l’état va de la voiture en état de marche au simple châssis carrossé.

La voiture est inspectée. Des tests sont faits et finalement, tout va bien, pas de fuite d’eau.

Hervé reprend en fin de journée l’auto. C’est avec bonheur qu’il est rentré à la maison au volant du carrosse. Les enfants et le gardien lui ont réservé un retour triomphal ! Un chasseur rentrant à la tribu avec une belle bête n’aurait pas eu meilleur accueil.
Le gardien a pu nettoyer la voiture le soir même. Il a trouvé dans cette activité une grande fierté.

Vendredi 23 novembre 2007

Aude a bouclé son remplacement et les enfants ont témoigné leur contentement par le don de jolis dessins.
Inès a été invitée chez une collègue (famille du maître de Léo) pour le déjeuner et l’après-midi.

A 17h30, grand bonheur, nous (Hervé, Léo et Aude) sommes partis retrouver Inès en compagnie du maître de Léo. Nous avons passé une excellente soirée et sommes rentrés, de façon autonome en voiture.
Vraiment, pouvoir de déplacer avec sa propre voiture nous procure une joie intense. En fait, nous venons de retrouver pratiquement toute notre indépendance matérielle. Ouf !

Samedi 24 novembre 2007

Aude a rendez-vous avec 2 copines au lycée à 8h30. Elle part à la découverte du marché des ONG. A la fin de chaque mois, les ONG vendent leurs productions : cela va de la salade bio aux paniers en passant par des puzzles en bois et du basilic... On trouve de tout (ou presque) et on y voit presque tous les Occidentaux ! Elle est revenue chargée : salades bio, basilic (une fois nettoyé, il a été congelé parce qu’on n’en trouve pas souvent...), viande séchée (type grison, excellent en apéro !), miroir marguerite pour notre princesse, jolis sets de table en je-sais-pas-quoi comme fibres, boules de Noël locales et... une jolie poterie en forme de pintade... Prochaines ventes : samedi 15 décembre... C’est juste avant les fêtes, autant vous dire qu’il y aura foule et qu’il faut y être dès l’ouverture, à 8 h 30 !!!

Pendant ce temps là.... Hervé s’est attaqué au nettoyage intérieur de la voiture. Les garnitures ont rendu un jus noir peu ragoûtant. En effet, elle est restée presque 5 mois au lycée, à proximité de l’artère principale d’Addis-Abeba. Hervé en a profité pour enlevé la poussière accumulée dans les plafonniers. L’auto avait besoin d’une bonne toilette.

Pour le déjeuner, nous avons mangé dans un restaurant qu’Aude avait testé après l’assemblée générale de l’ADFE (association des Français à l’étranger) : en fait, c’est le club italien qui compte, entre autres activités, une bonne table... Au menu, pâtes, gnocchi, etc. Hum... Le seul hic, c’est qu’il y avait beaucoup d’Italiens... Et oui, c’est normal, mais ils parlent très fort...

Nous sommes ensuite parti faire quelques courses. Nous avons acheté entre autre un barbecue... Enfin ! Le menu de dimanche est tout trouvé : brochettes grillées.

Après le passage dans un supermarché, impossible d’ouvrir le coffre de la voiture. De retour à la maison, Hervé s’est attelé à l’ouvrage. Eh bien, avec un couteau suisse et une brosse à dents, tout est rentré dans l’ordre. Il suffisait de déposer la garniture de la porte du coffre, nettoyer la poussière accumulée sur le dispositif d’ouverture, remettre un peu de lubrifiant et remonter le tout. Cette voiture est simple à entretenir. C’est une grande qualité. Petit message personnel à Franck “Ok pour ton idée cadeau de l’outil multi-usages, cela sera d’un grand secours ici !”.

La journée de dimanche sera calme à la maison. En effet, il sera difficile de circuler. Dans la ville va se dérouler le “Great run”. Il s’agit d’un marathon doublé d’une grande marche de 10 km. C’est un événement national, tout le monde s’y retrouve quel que soit son âge, sa catégorie sociale, etc. Cette sympathique manifestation se double -hélas !- de monstrueux bouchons... La journée se résumera donc à l’inauguration du barbecue !

A suivre...


Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 11h00
par weather.com®

Inconnu

5°C


Inconnu
  • Vent : 20 km/h - est
  • Pression : 998 mbar ↓
Prévisions >>

Prévisions du 19 novembre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 6°C
Min 1°C


Soleil voilé
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 20 novembre
par weather.com®

Nuageux

Max 5°C
Min -1°C


Nuageux
  • Vent : 8 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 novembre
par weather.com®

Soleil voilé

Max 7°C
Min N/D°C


Soleil voilé
  • Vent : 14 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 novembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 10°C
Min 3°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 novembre
par weather.com®

Orage épars

Max 11°C
Min 5°C


Orage épars
  • Vent : 9 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.