DOUDOUTOMTOM

En escale en France et en balade ailleurs

Accueil > Lettres d’Ethiopie > Saison 2 > Lettre d’Ethiopie numéro 52

Lettre d’Ethiopie numéro 52

2 semaines de quotidien à Addis-Abeba, avant une nouvelle aventure : la famille à Lalibela ! Amarantes

dimanche 5 octobre 2008, par Webmestre

Comme annoncé dans la dernière lettre, la saison des pluies n’est pas encore terminée. La semaine du 22 au 26 septembre a vu tomber de belles averses, à ne pas mettre une Bretonne ou un Basque dehors !

Au rayon des trouvailles, Aude s’est aventurée dans les petites boutiques qui vendent de l’alcool. Elle a déniché du whisky et du Martini blanc 50 % moins cher que dans les supermarchés. Nous avons goûté, et nous sommes toujours vivants. Il semble que les bouteilles sortent tout droit des “duty free”... Tant que nous ne sommes pas malades après dégustation....

Le week-end du 27 septembre est baigné par l’ambiance de Meskal. Cette fête éthiopienne est sur le thème de la croix. Un grand rassemblement sur la place éponyme regroupe les croyants vêtus de blanc. Ils assistent au bûcher et tout l’art de cette manifestation est d’interpréter la façon dont la croix tombe. Vous ajoutez à cela la façon dont la pluie arrose le tout et vous aurez de savantes prévisions pour l’année à venir.

Tout cela se traduit dans notre quartier par de nombreux feux de fagots ornés du drapeau national.

Le beau temps nous a cloué à la maison. La terrasse est des plus agréable. Les repas et petits déjeuners ont lieu à l’extérieur. Il faut dire que l’air y est plus chaud qu’à l’intérieur. Cette demeure a un vrai goût de maison de vacances.

Le suspens de la semaine du 29 septembre est de savoir quand « tombera » le jour de l’Aïd (fin du ramadan). Chacun est suspendu à son téléphone dans l’attente de l’appel d’un collègue éthiopien en mesure de traduire l’annonce faite à la radio. Lundi soir, le téléphone sonne et mardi sera férié ! Les enfants en ont profité pour jouer avec les Playmobil. En alignant les petits personnages, nous voyons bien que nous avons vécu à proximité de l’Allemagne. Près de 200 figurines trônent sur l’étagère ! Inès s’occupe des enfants et Léo se lance dans des aventures de pirates.

La météo du jour est marquée par une averse. Comme quoi, le proverbe qui dit que la pluie s’arrête pour Meskal est un brin approximatif. Pour mémoire, la pluie a cessé le 5 octobre l’an dernier.
La semaine s’est achevée sous le soleil. Le train Playmobil a pris place sur la terrasse. Nous ne nous lassons pas du calme de la maison. La campagne à la ville, ça existe !

Le prochain week-end sera plus mouvementé. Nous avons réservé un billet d’avion pour un aller-retour sur Lalibela. Il serait temps que nous allions découvrir ce lieu mythique d’Éthiopie !

@suivre !

Portfolio