Lettre d’Ethiopie N13

mercredi 19 septembre 2007
par  Webmestre
popularité : 61%

Lundi 17 septembre

Et oui, 3 semaines qu’Hervé a repris le travail. Côté matériel, point mort. Il semble que nous ne soyons pas les seuls dans ce cas. D’autres collègues attendent également leur container, qu’il soit en attente à Marseille, Djibouti ou autre. Le plus rageant est que nous avions bien anticipé ce qui pouvait l’être : maison, voiture, réserve de photos...

Aude commence à trouver le temps long... tourner avec le minimum syndical vestimentaire devient lassant. Mais, ne nous plaignons pas, nous avons la télé, une seule chaîne, plutôt très hot... la cheminée. En face du lit, c’est très agréable.

Léo est revenu à la maison avec ses premiers devoirs. Il était très fier de nous montrer son cahier de lecture. Il ne manquerait pour rien au monde ce petit moment de travail à la maison. Pourvu que cela dure !

Le retour du lycée d’Hervé a duré 40 minutes (pour les 10 habituelles). Son taxi-contrat a crevé, et le chauffeur a dû trouver un autre “carrosse” en état de fonctionner. En discutant avec son collègue, ils ont questionné Hervé sur les taxis au Maroc. Ils ont été effrayés quand ils ont su qu’il y avait un compteur dans l’engin... Plus moyen de négocier la course !

Par contre, côté personnel de maison, la crise gronde. Notre gardien de nuit a disparu entre 20h et 21h30. Aude lui a remonté les bretelles en lui rappelant qu’il ne devait pas dormir pendant son service sous prétexte qu’il a un autre travail et qu’il étudie à l’université. En passant, si tous les Ethiopiens courent, ils étudient également et sont de fervents auditeurs en cours du soir. C’est très porteur d’espoir pour ce pays. Revenons à notre mouton. Résumons : il partage sa paye avec un collègue, il dort sur son service, n’est pas fidèle au poste... bref, nous l’hébergeons et le payons pour cela. Il n’est pas certain que cela dure bien longtemps.

Mardi 18 septembre

Nouvelle journée de “non avancée” dans les démarche. Pour ceux qui prennent la lecture en cours de route, notre déménagement est parti de Saint-Avold depuis le 13 juin. 3 mois sans notre petit bazar (livres... ).

Finalement, les enfants tiennent très bien le choc. Aude a eu une discussion avec le maître de Léo qui est dans notre situation. Ses enfants qui ne sont là que depuis une semaine, apprécient beaucoup moins la plaisanterie. Il trouve que Léo prend les choses avec calme et amusement. Au passage les enfants se sont très bien adaptés à l’école. Inès a juste un peu de mal au moment d’aller dans la cour de récréation. Elle trouve les autres enfants fort bruyants et remuants. Et surtout, ce n’est pas si facile de devoir se séparer de son frère.

Petit bonheur du matin, le chauffeur de taxi a retrouvé une petite sacoche qui servait de protection à l’appareil photo. Hervé l’avait perdu dans l’auto du frère.

Aude a passé l’après-midi à l’Alliance française avec Léo. Ce sera le tour d’Inès de fouiner dans cette bibliothèque vendredi après-midi quand elle aura sa demi-journée de liberté.

Hervé a eu une réunion de travail de fin de journée fort instructive. Le lycée cherche à construire un abri pour permettre aux élèves de prendre leur déjeuner dans de bonnes conditions. L’équipe du lycée a repéré dans un établissement local un tel abri. Il fallait aller sur place pour comprendre la construction et disposer de contacts pour entreprendre des recherches sur les tarifs. Les 4 hommes se retrouvent au Garden Beer Inn, un hôtel-restaurant tenu par un Allemand. Et là, surprise, il brasse sa bière dans son établissement ! Gros succès pour ce lieu de bonne tenue. Les échanges avec le manager (une femme germano-éthiopienne) se sont déroulés en anglais autour d’une bière pour les uns et d’un Coca pour Hervé.

Hervé organisera prochainement une visite de cet établissement en famille, il parait que la table est bonne. Que c’est dure la vie de cadre !

Mercredi 19 septembre

Victoire ! La carte d’identité d’Hervé est arrivée. Les affaires vont pouvoir reprendre. Côté déménagement, nous pensons être dans nos meubles d’ici à 15 jours. Il faudra quand même payer 10 USD/jour depuis le 11 septembre pour gardiennage sur le port de Djibouti. Notre déménageur nous remboursera. Nous en sommes à rêver d’avoir notre réfrigérateur. Ah, le progrès !

Pour la voiture il faudra être plus patient. Le délai maximum est d’un mois de patience. L’Afrique est une belle école pour apprendre à garder son calme. Si tout va bien, nous serons autonomes aux prochaines vacances. Si ce n’est pas le cas, nous prendrons une voiture avec chauffeur et “roule Marcel”, à nous les étendues sauvages de la corne de l’Afrique.

Aude avait rendez-vous ce matin avec un membre du club hippique de l’ambassade afin de visiter les lieux. Le club se situe dans l’enceinte de l’ambassade (42 hectares) et compte une quinzaine de chevaux (pas très hauts au garot). Le club souhaite surtout développer la notion de “loisirs” plutôt que de compétition, ce qui va à ravir à Aude. Quelques contacts ont été pris, du chef d’écurie au président du club. Elle y fera une séance une fois qu’elle aura récupéré sa bombe dans... le déménagement (et oui, c’est toujours la même réponse !)... Matinée hyper positive qui a mis beaucoup de baume au coeur !

Cet après-midi, les enfants ont testé la séance de cinéma de l’Alliance française. Nous pouvons dire que c’est... sobre !

Une baraque, des fauteuils en plastique (aïe ! les fesses...), et.. un DVD visionné via un vidéo-projecteur. L’essentiel est que Léo-Paul et Inès aient passé un bon moment, non ? Par contre, s’il y a une prochaine fois, nous nous rabattrons sur la séance du samedi matin, parce que ce n’est pas du tout drôle de rentrer à la maison vers 19 h 00 !


Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 00h00
par weather.com®

Inconnu

18°C


Inconnu
  • Vent : 16 km/h - sud sud-ouest
  • Pression : 993 mbar ↓
Prévisions >>

Prévisions du 17 septembre
par weather.com®

Inconnu

Max 18°C
Min 16°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 18 septembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 24°C
Min 15°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 septembre
par weather.com®

Très nuageux

Max 22°C
Min 14°C


Très nuageux
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 septembre
par weather.com®

Vent

Max 23°C
Min 11°C


Vent
  • Vent : 35 km/h
  • Risque de precip. : 10%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 septembre
par weather.com®

Soleil et nuages épars

Max 17°C
Min 10°C


Soleil et nuages épars
  • Vent : 20 km/h
  • Risque de precip. : 20%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook


Brèves

Le Khmer, ça vous parle ?

dimanche 22 janvier 2012

Comment apprendre les premiers mots de khmer simplement ?

En suivant le lien.....

Sur le Web : Khmer

Metro, Monorail, et pas de taxi

dimanche 1er janvier 2012

Le métro fonctionne bien à Dubaï. Le monorail aussi, mais il n’y a pas de taxi à la sortie !

La ligne s’achève dans un centre commercial inachevé et sortir de la zone n’est pas simple. Le moyen de transport est somme toute drôle et pour en profiter, mieux vaut le prendre en début de ligne côté ville et revenir en taxi une fois la balade au bout du palmier achevée.

Sur le Web : Dubai Monorail

Aquaventure, mode d’emploi

jeudi 22 décembre 2011

Il y a des moments où on se sent un peu bête... Une fois entrés dans le parc Aquaventure, nous ne savions pas du tout comment faire ! Devons nous garder nos chaussures, nous changer ? Où poser nos affaires ?

En fait, c’est tout simple ! Il suffit de se changer dans les vestiaires, de rester pieds nus (le sol est fait d’un dallage assez doux, à l’ombre), de trouver une place sur une des plages et de trouver une bouée pour flotter au gré des courants et autre remontes pentes ! Ensuite, le courant et la pente nourrissent la suite du voyage. Les enfants ont adoré.