DOUDOUTOMTOM

En escale en France et en balade ailleurs

Accueil > Lettres d’Ethiopie > Saison 1 > Lettre d’Ethiopie N8

Lettre d’Ethiopie N8

mercredi 5 septembre 2007, par Webmestre

Lundi 3 septembre 2007

Une nouvelle semaine débute avec son lot de surprises...
Commençons par la bonne nouvelle du jour : nous avons notre carte d’identité éthiopienne ! D’accord, mardi 4, Hervé apprend qu’il doit aller de nouveau à l’ambassade car il y aurait un problème avec cette dernière. Le principal est que les choses avancent !

D’ailleurs, elles avancent si bien qu’un arbre en est tombé dans le jardin (ouf ! pas sur la maison…) C’est juste pour le plaisir, par crainte que l’ennui nous gagne.

La maison est envahie d’ouvriers... qui pour déplacer une prise, qui pour raboter les menuiseries. Si les Ethiopiens sont travailleurs et ponctuels, il n’est pas inutile de veiller à la bonne exécution des travaux. Un travail à plein temps pour Aude.

Côté travail Hervé a pris contact avec les personnels enseignants du lycée. L’ensemble s’est bien passé.

Faute de pouvoir utiliser notre voiture, nous prenons largement goût aux services rendus par notre taxi contrat. Il se nomme Wehid et dès que nous l’appelons, lui ou son frère passe nous chercher à la maison pour assurer nos déplacements. Il n’est plus besoin de chercher dans les phares des autos la nuit une voiture bleue libre (pas évident quand on a les phares dans les yeux). Un coup de fil sur le portable de Wehid et hop, l’affaire est réglée.
Pour information, nous sommes à moins de 10 minutes en voiture du lycée. Pas mal !
Côté météo, nous alternons entre périodes de pluies (parfois très fortes avec de la grêle) et de beaux moments de soleil. Dès qu’il pointe ses rayons, il fait vite chaud ; sinon, on supporterait facilement un pull ! “Supporterait” car les pulls sont dans le container, au chaud, sur le port de Djibouti. Heureusement et sans exagérer, nous apprécions nos polaires. Qui l’eut cru ?

Mardi 4 septembre 2007

Les travaux se poursuivent à la maison et Aude a eu la visite de la propriétaire suite à la chute de l’arbre. Selon elle, la maison est en parfait état et seul compte le jardin. Disons qu’elle n’a pas la même vision de ce que peut être une maison en bon état...

Hervé a découvert qu’il y a un centre ville à Addis ! En allant ce matin au lycée, le taxi est passé par MESKAL SQUARE puis a emprunté la CHURCHILL ROAD. Première surprise : beaucoup de filles et de garçons s’entraînent pour courir. Plus qu’un sport national, c’est une véritable institution. La seconde est de traverser une zone, sans maisons de tôles, avec quelques immeubles et des commerces. Bon, d’accord, il n’y a pas de quoi faire chauffer la CB... mais c’est un début ! Quand au style des immeubles, il est dans la tradition architecturale des années 70 : des blocs, plutôt blancs, sans vraiment d’âme ni de caché. Mais bon, pas de tôle dans ce quartier de la ville !

En arrivant au bureau, un professeur attendait Hervé. Et là, surprise, il lui tend diverses pochettes avec les factures de téléphone, d’eau et d’électricité. Il apprend par la même occasion qu’il faut aller payer le téléphone si on ne veut pas avoir de coupure de ligne. Cela sera le challenge d’Aude pour la journée de mercredi.

Côté enfants, Inès a été un peu indisposée... mais cela ne l’a pas empêchée d’avoir la pêche. Léo est préoccupé de savoir s’il aura un maître ou une maîtresse. Un maître lui plairait beaucoup. Suspens, plus qu’une nuit à attendre avant le résultat des courses.

Mercredi 5 septembre

Ca y est, Léo a fait sa rentrée. Il est ravi d’avoir un maître. Il ne manquera pas, avec Inès qui rentre à l’école le jeudi 6, de raconter ses premières impressions. Déjà, le soir, après une matinée de classe, Léo n’a pas cessé de nous raconter sa rentrée ! Cela va promettre un repas du jeudi soir fort animé : Inès + Léo + une journée d’école !

Côté papiers, stand by... Nous ne pensons pas récupérer notre déménagement avec la fête du millenium. Zen, restons zen…