Lettre du Mekong #86

Ou des fragments du quotidien
samedi 27 octobre 2012
par  Webmestre
popularité : 17%

Petits bouts de notre quotidien ....

9 septembre

Presque trois semaines... et toujours pas l’ombre d’une doudoune à l’horizon.
Notre nouvelle question : que faire d’une éventuelle voiture au quotidien ? Nous partons vraisemblablement vers la location d’un tuktuk avec chauffeur au mois. Cela nous être le moyen le plus efficace d’assurer les petits trajets qui constitueront notre quotidien.
D’ici à quinze jours, nous allons jeter un oeil chez les concessionnaires à la découverte des offres... D’ici nous en saurons un peu plus sur l’usage d’une auto au Cambodge.

15 septembre

Nous sommes modernes !
Nous venons de récupérer notre carte bancaire de retrait et la consultation du compte par internet fonctionne. L’Asie est fidèle à sa réputation.

Nouvelle Grande question du jour !

Voiture ou pas voiture...
Nous commençons à changer de point de vue dans le domaine. Nous partons sur la location au mois d’un Tuktuk. Ça revient au même prix qu’un chauffeur, l’engin en plus.
Pour ce qui est de la voiture, compte tenu d’un usage très limité en ville, nous étudions le schéma d’une occasion à prix raisonnable quitte à acheter du neuf plus tard. Reste à savoir pendant combien de temps nous pouvons bénéficier du hors taxe. En voilà des Grandes questions existentielles !
Sinon, la pluie commence à arriver. Il fait plutôt frais... avec des journées à 31° et des nuits à 24° environ. Brrr, on a remis la couette.

22 septembre

Aujourd’hui, quoi faire.... coiffeur !

Partant du principe que, contrairement à Addis, une coupe pour des cheveux raides avec raie sur le côté devrait entrer dans le champ des compétences locales, je suis allé dans le salon de coiffure en bas de notre futur (très proche) appartement. En fait il y a deux salons : un moderne et un plus ancien. Sans faire exprès, j’opte pour l’ancien. Deux demoiselles qui mangent sur le trottoir m’invitent à entrer. Je m’installe pendant qu’une des jeunes femmes part chercher le coiffeur.
Un autre client entre pour un entretien des pieds. La déco est sobre.
Le patron arrive. Sans rien lui dire, il comprend la nature de la coupe à réaliser. Il prend son temps, coupe minutieusement chaque cheveu, presque un par un. Avec beaucoup d’application et sans un ustensile électrique, il opère ainsi sur trente minutes.
La coupe est nickel ! Au moment de passer à la caisse, le tarif est annoncé : deux dollars. C’est raisonnable !
Les autres services sont : massage, manucure, pédicure, shampoing, rasage et nettoyage des oreilles.

27 septembre

Le ravitaillement se complique de jour en jour...
Aude vient d’apprendre que l’on trouve du Tariquet, qu’une livraison de foie gras frais est faite toutes les semaines. Comment allons-nous faire ?
Je vais demander mon retour en Éthiopie.

3 octobre

C’est l’automne !

La collection femme est de sortie. Le chic est le port du pyjama, dans les tons roses, pantoufles façon pilou pilou. Mais le top demeure, dans la fraîcheur locale, le teeshirt plus le pull en laine col roulé plus la veste. C’est vrai que ce jour là il ne faisait que 28° !
Côté homme, cela va du short torse nu à la doudoune...
Comment sera la mode hiver, avec 25° le matin ?

19 octobre

La mousson semble nous quitter. Le froid arrive enfin ! Il fait toujours chaud, mais nous avons l’impression qu’il fait plus frais... Contrairement au thermomètre qui affiche invariablement une température un peu au-dessus de trente degrés.
Il n’empêche, de plus en plus de personnes portent des gants de laine, c’est un signe qui ne trompe pas.

20 octobre

Montée en gamme !

Après mon passage chez le coiffeur d’en bas de chez nous à 2 USD, j’ai testé l’autre salon, juste à côté. Il y a la clim, c’est moderne, plein de vendeuses en rouge (je ne sais pas à quoi elles peuvent bien servir) et donc plus cher. La coupe est plus rapidement exécutée, mais pas d’option massage de pieds. La presse est abondante, mais bon, c’est du khmer.
Je m’en suis tiré pour 2,5 USD quand même. Il faut savoir faire des choix dans la vie.
Demain découverte du Golf Elite, centre d’entrainement au golf avec piscine. À suivre !

21 octobre

L’objet du jour : des malles en je ne sais quoi de belle facture et de toutes les couleurs. C’est pratique, bon marché et esthétique. Pour ne rien gâcher, la boutique qui nous fait tout cela sur mesure est juste à côté de chez nous.

Douche froide

Aude m’invite à ne plus mettre d’eau chaude pour la douche. Elle me vante les bienfaits de l’eau froide dès la première douche du matin. Effectivement, après les premières gouttes un peu fraîches, c’est très agréable.
En prenant la température de l’eau, elle sort du robinet à trente degrés !

25 octobre

Macaque Attack !

Voilà quelque temps qu’Aude entendait du bruit sur le toit. Elle a pensé immédiatement aux fameux voleurs qui prennent la voie des toitures pour accomplir leur forfait.
Et puis, hier matin, en arrosant les plantes sur la terrasse, elle entend du bruit : deux macaques qui se régalaient de la verdure qu’Aude essaie de faire pousser !
Ce matin, nouvelle rencontre, en face du balcon de notre terrasse du bas. Un primate, dans le cocotier, en train de faire tomber une jolie noix qu’il part récupérer au sol.
Si un jour nous avons une voiture, elle ne sera pas garée sous un cocotier...

27 octobre

Nouvelle expérience

Non loin de chez nous, sur une ile artificielle, il y a un centre d’entrainement au golf et une piscine. De quoi permettre à chacun de trouver son compte !
La semaine dernière nous y sommes allés en louant une voiture avec chauffeur. Cela nous a couté 15 USD tout de même, mais c’était dans une belle (vieille) Toyota Camari qui se portait à merveille malgré son âge qui dépassait largement la dizaine d’années.
Changement de stratégie, nous essayons à présent les taxis meter. Ce sont des taxis équipés d’un compteur. On réserve par téléphone et la voiture arrive en bas de chez nous.
Le service est très bon marché (7USD l’aller-retour) et pour cause. Les voitures sont chinoises. Presque neuves, elles sont déjà en mauvais état. Les bruits parasites sont très présents. La moquette du coffre cache mal les vis qui écorchent les doigts immanquablement quand on dépose un objet dans la malle. Une Logan passerait presque pour une Audi à côté de ces engins quasi jetables une fois le plein de carburant consommé. Je ne sais pas pourquoi, si voiture il y a... nous chercherons du côté des Japonaises.
Sinon, le practice est bien. La piscine, déserte fait le bonheur de la famille ! l’eau y est très légèrement fraiche, pile se dont on a besoin. Le seul hic est qu’elle ouvre au public à 8 h, les employés sont là à 6 h... et qu’ils n’ont pas le temps de nettoyer le bassin avant l’arrivée des clients. Ce n’est pas grave, on pense y faire un petit plouf chaque week-end.

Notre quartier est super sympa.

Nous sommes à deux pas de la rivière Tonele Sap et de Wat Phnom qu’il faudra bien que nous allions visiter. Il y a pas mal de (très) bons restaurants, un marché bien pop où on peut acheter plein de Pokémon, une agence de voyages efficace (bien qu’il faille oser pousser la porte pour y laisser des USD), une vie de quartier des plus locales.

Nous n’osons pas encore y acheter directement le poisson et les fruits de mer... et pourtant il faudra passer.

Il est toujours étonnant de trouver dans les boutiques et autres cabinets médicaux une voiture dans l’espace commercial. Le jour, la place est dédiée aux clients, le soir à la voiture... Le choix d’Aude est des plus judicieux ! Et maintenant que le Jaccuzzi fonctionne....

Pour Noël nous filons passer 8 jours à Hong Kong. Vol direct depuis Phnom Penh, deux heures trente dans l’avion et à nous les grattes ciel !

À suivre !



Météo

Guingamp, 22, France

Conditions météo à 17h00
par weather.com®

Très nuageux

6°C


Très nuageux
  • Vent : 19 km/h - ouest
  • Pression : 1002 mbar tendance symbole falling rapidly
Prévisions >>

Prévisions du 17 janvier
par weather.com®

Inconnu

Max 6°C
Min 6°C


Inconnu
  • Vent : N/D km/h
  • Risque de precip. : %
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 18 janvier
par weather.com®

Orage épars

Max 11°C
Min 3°C


Orage épars
  • Vent : 32 km/h
  • Risque de precip. : 60%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 19 janvier
par weather.com®

Averses

Max 6°C
Min 3°C


Averses
  • Vent : 24 km/h
  • Risque de precip. : 50%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 20 janvier
par weather.com®

Averses

Max 10°C
Min 8°C


Averses
  • Vent : 11 km/h
  • Risque de precip. : 90%
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 21 janvier
par weather.com®

Averses

Max 12°C
Min 10°C


Averses
  • Vent : 27 km/h
  • Risque de precip. : 40%
<< Prévisions


Annonces

Et plus encore sur Facebook

Doudoutomtom et plus encore sur Facebook